Aller au contenu principal

Chers amis de la CONAM, merci de m’avoir reçue !

5 Mai 2012

Mercredi 2 mai 2012, 19h45. La salle est pleine à craquer. Il doit bien y avoir 300 personnes. Devant moi, des vieux loups et des vieilles louves de mer. Des gens qui ne sont jamais montés à bord d’un voilier également. Chantal me présente bien cordialement. Tout au long de cette conférence que je m’apprête à donner, Chantal sera comme mon phare. Elle s’assurera que je naviguerai aisement à travers mes diapos. Au besoin, il était entendu qu’elle interviendrait. C’était bien rassurant de la savoir à mes côtés, complice du succès de cette conférence. Puisque j’avoue que les premiers instants ont été un peu déstabilisants, comme une bonne vague, un peu inattendue. Vous étiez tous là, silencieux et attentionnés, à attendre mes premiers mots. J’étais bien impressionnée sur le podium. Et puis, j’ai largué les amarres et me suis lancée.

Après avoir publié tout au long de l’année plusieurs bouts de mon blogue dans son journal « Le Radeau-teur », la CONAM m’avait invitée à donner une conférence sur cette formidable aventure de navigation à la voile jusqu’à St-Pierre et Miquelon depuis Québec. L’occasion rêvée pour revisiter cette magnifique odyssée maritime et humaine et de partager avec des passionnés de voyage les coups de coeur et les péripéties de ce périple. 

Et quel bonheur de retrouver ce soir-là mes coéquipiers de la Petite traversée 2011 ! Ils étaient presque tous là: Gaétan, Daniel, Raymond, Pepe et Martin d’Harmonie; Alain et Thérèse de China Cloud; Marc et Carole de Néo-vent; Jean, Bruno et Bernadette d’Illico. C’était bon de les retrouver et de prendre de leurs nouvelles. Gaétan et tous ses équipages s’apprêtent à réaliser une traversée atlantique; le départ est prévu pour la mi-juin. Martin s’entraîne pour devenir Ironman. Marc et Carole ont acheté un nouveau voilier. J’étais bien heureuse de pouvoir raconter, en leur compagnie, notre aventure et, par le fait même, de la leur faire vivre et revivre.

Il y avait tant à dire sur ce voyage de 730 miles nautiques en 12 jours qu’il a fallu faire des choix. Et puis, cette conférence était un témoignage bien personnel: l’histoire de Julie à la voile telle que vécue sur Arquebuse. Je me suis concentrée sur mon expérience de la préparation du voyage, les impressions avant le départ, la navigation, l’essentiel de la vie à bord et dans les ports, l’accueil formidable des Saint-Pierrais. Quelques mots sur les coups de coeurs, mais aussi les difficultés. Puisqu’il y en a eues. La première nuit de la traversée en mer, 3 des 5 voiliers de la Flottille se détourneront vers les Îles-de-la-Madeleine pour causes d’avaries et d’équipiers malades. D’ailleurs, grâce à une vidéo que Martin Aubé nous avait préparée pour l’occasion, les auditeurs de la CONAM ont pu voir, notamment, des images de cette première nuit dans une mer de 6 à 7 pieds sous 20 noeuds de vent. Harmonie et Arquebuse rallieront l’arrivée à St-Pierre après 4 jours en mer. Un voyage exigeant qui nous a tout de même laissé avec un extraordinaire sentiment d’accomplissement. Et puis, il y a cette fabuleuse rencontre avec la mer qui restera gravée à jamais dans mon coeur et dans mon corps. À de nombreuses reprises, je m’y suis sentie bercée, ne faisant qu’un avec l’univers…

Chers amis et chers organisateurs de la CONAM, merci donc de m’avoir reçue si gentiment et si chaleureusement. Merci de m’avoir permis de revivre avec vous ces beaux moments. Et merci d’avoir pu les faire vivre également aux passionnés des mers. J’espère vous avoir donné le goût de réaliser vos rêves, même les plus fous. Et comme disait notre bon ami Claude L’Espagnol, commodore du Yatch Club de Saint-Pierre (YCSP), « que les vents vous soient à jamais favorables ».

2 commentaires
  1. Yves Rodrigue permalink

    Merci beaucoup pour votre conférence…J,ai beaucoup apprécié votre fraicheur et la façon dont vous avez partagé vos avantures. Bon vents et n’hésitez pas à venir nous partager vos prochaines aventures…PS j’ai eu un flash d’une conférence qu’une amie avait tenue il y a plusieurs année, elle aussi à la Conam. C’est une fille de Québec. Marcelle Hardy. Si nous ne la conaissez pas elle a un site et a écrit un livre.

    • Bonjour Yves,
      merci beaucoup pour vos bons mots. Ç’a été un réel plaisir de passer à la CONAM.
      Et merci également pour la référence sur Marcelle Hardy. Je ne la connaissais pas et je pense que j’aurais beaucoup de plaisir à la rencontrer.
      Bon vent et à la revoyure !
      Julie à la voile

Laisser un commentaire